La petite brasserie Picarde

La rencontre

La petite brasserie Picarde qui nous a ouvert ses portes la semaine dernière.

Située dans l’Oise, la petite brasserie Picarde est tenue par Pascal, un brasseur passionné et attentionné aussi bien avec ses produits que ses clients.

Attiré par les mystères des boissons fermentées depuis sa plus tendre enfance, c’est après avoir opté pour une reconversion professionnelle suite à 25 ans passées dans l’éducation nationale que Pascal nous donne la possibilité de découvrir ses produits.

Son art est le fruit d’un long travail, minutieux et consciencieux. Pascal se plonge dans un apprentissage intense et acquiert des bases solides à travers une formation professionnelle, l’étude passionnée de manuels parfois vieux de 1901 et la prise de conseils auprès d’autres brasseurs qui tiennent jalousement leurs secrets de fabrication.

L’identité de ses bières découle de sa personnalité, généreux et ouvert. Il n’hésite pas à partager son amour pour le travail bien fait.

Chez la petite brasserie Picarde les bières ne sont pas filtrées mais décantées afin de préserver au mieux les saveurs du produits. Pour les bulles ne cherchez pas l’adjonction de gaz carbonique, ses bières ne sont pas gazéifiées mais fermentées en bouteille. Une science délicate qui nécessite une parfaite technique afin de ne pas avoir une fermentation trop importante au risque de mettre sous pression les bouteilles.

Ainsi, après une discussion captivante nous avons fait le choix de mettre en avant, en plus de ses bières d’hiver que les plus chanceux d’entre vous ont eu l’occasion de découvrir dans nos box et une bière d’exception : La Razagnac.

Razagnac

  • Pur malt” : 100% de grains maltés
  • Aucun additif;
  • Taux d’alcool de 13%
  • Vieillissement en barriques de chêne
  • travail sur une année
  • production confidentielle et limitée
  • Récompensée au concours France Bière Challenge et médaille d‘argent au concours national de Nancy.

Au départ, la bière a été brassée en février 2017 pour vider les stocks de malts et houblons non bio avant de passer en 100% bio. Pascal a fait table rase, tabula rasa en latin.

Après une longue journée de brassage en raison de la consistance de cette bière, un moût très riche a été obtenu, avec une densité d’environ 230g de sucre d’orge par litre.
La fermentation et la garde ont ensuite duré sept semaines dont une partie avec une lourde charge de houblon à cru, donnant une bière jeune à 12,5% d’alcool pur malt, avec une formidable puissance aromatique et gustative.

Pascal a ensuite choisi de pousser l’élaboration plus loin encore en faisant venir deux barriques de chêne fraîchement vidées de leur contenu. L’une de whisky écossais (un Speyside de 12 ans d’âge), l’autre d’un cognac.
La Raza en bouteille a tranquillement fait sa prise de mousse pendant plusieurs semaines, puis a été mise en cave de garde pour de longs mois. Celles mises en barriques se sont lentement imprégnées des arômes du bois et des fins alcools qui les ont précédées.

C’est ainsi qu’est née la Razagnac. Une bière d’exception.

https://www.curiositeslocales.com/index.php/produit/razagnac/

À bientôt pour une nouvelle rencontre.

Notre aventure continue ici : https://www.instagram.com/curiositeslocales/